La nouvelle Kia Ceed à l’essai

Chez nous, même si nous ne sommes pas des pros des voitures quand on nous demande gentiment d’en essayer une, on ne refuse jamais. C’est toujours l’occasion pour nous de découvrir les nouvelles fonctionnalités offertes par les constructeurs en terme d’utilisation, avec un regard proche de la consommatrice finale. En l’occurrence, Kia France nous a convié à prendre possession le temps d’une journée de la nouvelle Cee’d. Et pour ne rien gâcher la prise en main s’est déroulée entre Nice et Cannes, juste avant le Festival.

Comme chacune et chacun le sait, il est acquis depuis plusieurs décennies qu’un véhicule est capable de nous amener d’un point A à un point B. Le challenge des constructeurs consiste désormais à nous faire découvrir de nouvelles expériences tant au niveau du design, de la sécurité, des aides à la conduite, des technologies embarquées et j’en passe. Et la nouvelle Kia Cee’d compactes au look et design sympa n’en est pas avare. Deux modèles nous étaient présentés, finition dite Premium et Active. La différence de ces finitions se distingue dans la liste des équipements dont je vous en épargner l’énumération mais sachez que le rapport prix de vente/équipements est très intéressant.

La prise en main de la Cee’d est très agréable et on se fait vite à ses dimensions. Roulant le plus souvent en deux roues, il m’a fallu un petit temps d’adaptation à la compréhension de toutes les commandes de bord mais rien de bien méchant. Etant d’un gabarit plutôt petit, la position de conduite est un point important pour ma part et qu’à peine assis au volant, je me suis senti tout de suite à mon aise et confortablement installé. Moteur... Direction Cannes.

Après quelques kilomètres en agglomération, sur route et sur autoroute, à des vitesses et différents types d’enrobé, l’habitacle reste tout à fait silencieux. Le moteur diesel de notre modèle (1,6 GDi de 135 ch) quant à lui est souple, agréable et plutôt bien insonorisé même en montant dans les tours. Bref, arrivé à Cannes, la Cee’d me donne une bonne impression générale. Petit break déjeuner (je précise sans alcool au cas où la question vous aurait effleuré l’esprit) au Zplage du Martinez par cette belle journée ensoleillée, oui nous le valons bien, histoire de recharger les batteries.

L’après-midi arrive à grands pas et il temps pour nous d’essayer une option présente sur l’un de nos véhicules et qui m’intrigue fortement car ne l’ayant jamais vu fonctionner de mes yeux. Mais qu’est-ce donc ? Le système actif d’aide au stationnement ! Et cela m’a littéralement bluffé. Explication en quelques mots : le système détecte les espaces de stationnement adaptés au gabarit de la Cee’d, assure le braquage du volant en toute autonomie et évalue les distances entre les véhicules. A vous de passer juste les vitesses et d’accélérer légèrement. Et hop en deux temps trois mouvements, votre créneau est réussi à tous les coups sans aucun effort. Je me pose une question tout de même, à qui s’adresse cette aide au stationnement ? Non, non pas qu’aux femmes...

Bon allez, il est déjà temps de répartir, cette fois-ci direction aéroport de Nice pour notre retour à Paname.

Journée intensive passée avec la sympathique team Kia France pour découvrir la nouvelle Kia Cee’d.

Infos disponibles sur le site Kia France

     
 
En savoir plus : Kia Cee’d

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle